Salt’o

le jeu vidéo multijoueurs sur la découverte des métiers de l’électricité

Salt'O est un jeu vidéo asymétrique (réalité virtuelle et ordinateur) et en équipe, qui permet de découvrir trois métiers de l'électricité. Il est orienté sur les gestes techniques et la communication entre les opérateurs.
 

FICHE DU JEU

  • Nom : Salt’O

  • Type : Jeu multijoueurs asymétrique.

  • Nombre de joueurs : 1 ou 3 joueurs.

  • Durée : Environ 30 minutes

  • Accessibilité : Tout public

  • Public visé : 14 - 18 ans

  • Objectif : Composée à la fois d’une expérience en réalité virtuelle et d’une expérience sur ordinateur, L’objectif est de faire connaître les métiers peu connus du milieu électrique.

  • Synopsis : Trois utilisateurs incarnent le rôle d’intervenant énergie, de technicien de conduite et de technicien poste source. A eux trois ils vont devoir collaborer pour résoudre les problèmes de la ville de Toon City et permettre aux habitants de retrouver l’électricité.

  • Plateforme : Casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 et ordinateur.

 
 
Journée d'immersion au sein de SRD Energie

PHASE 1 : RECUPÉRATION DES DONNÉES D’ENTRÉES

Pour concevoir Salt’O, Studio Nyx s’est aidé de la société SRD Energie, gestionnaire des réseaux de distribution de l’électricité de la région.

L’équipe de Studio Nyx a passé une journée d’immersion au sein de l’entreprise (SRD Energie) afin de collecter des données réelles de types images, vidéos, sons, documentations sur les trois métiers sélectionnés pour le jeu :

  • Technicien Poste Source : Il réalise des contrôles fonctionnels, de la mise en service et de la maintenance électrique dans les postes sources HTB/HTA

  • Technicien de Conduite : Il est la personne qui coordonne les différents intervenants et fait le lien entre les différents services (police, pompiers, clients, techniciens..)

  • Intervenant Energie : Il intervient sur des travaux de construction, d'entretien, de dépannage, sur les réseaux et installations d'électricité et de gaz.

Ces trois métiers ont été sélectionnés pour leur difficulté de recrutement et d’image auprès des jeunes.

Cette journée a été riche d’enseignements et nous à permis d’en apprendre un peu plus sur ces métiers méconnus du grand public. L’ensemble des données récoltées ont permis de retranscrire dans le jeu des interventions réelles et d’en créer un game design. .

PHASE 2 : GAME DESIGN ET BUT DU JEU

Salt’O a pour but d’amener l’électricité dans les nouveaux quartiers de la ville de Toon City. Pour cela, les trois métiers doivent communiquer entre eux et réussir trois interventions :

  • Un changement de transformateur sur la haute tension.

  • L’ajout d’un bloc disjoncteur mi-poteau en basse tension.

  • La correction d’une anomalie au poste source.

Les techniciens poste source et intervenant énergie peuvent uniquement communiquer avec le technicien de conduite, poste central du jeu, pour avancer dans leurs procédures. La communication se fait donc de façon pyramidale comme c’est le cas dans le réel.

PHASE 3 : DIRECTION ARTISTIQUE

Le jeu est développé sur des casques de réalité virtuelle autonomes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas branchés à des ordinateurs pour fonctionner. Leur puissance de calcul est par conséquent beaucoup moins élevée. Avec ce niveau de performance, et comme le projet s’y prêtait, Studio Nyx a décidé de partir sur une direction artistique éloignée du réel : Le Cartoon.

Coloré et fun, Salt’O nous immerge donc dans un monde chatoyant et positif.

PHASE 4 : RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Ce projet a nécessité beaucoup de R&D sur la partie réseau, casque autonome et simulation de câbles. Notre équipe de développement s’est attelé pour créer une simulation de câbles électriques réalistes et peu gourmande en performance, permettant aux Oculus Quest 2 de pouvoir les supporter.

Pour fonctionner, Salt’O a besoin d’un routeur connecté en wifi et d’un ordinateur servant à la fois de client et serveur. C’est lui qui va permettre au joueur “Technicien de conduite” de pouvoir jouer à Salt’O, mais aussi de permettre aux deux casques de réalité de virtuelle de fonctionner en réseaux.

 
 

Les joueurs communiquent entre eux grâce à des casques-micro à des temps donnés durant la partie. Ces communications s’activent uniquement lorsque cela est nécessaire permettant aux élèves de comprendre comment interviennent les interactions sociales entre les différents coeur de métiers.

Enfin, les Oculus Quest 2 sont des nouveaux casque utilisant une technologie android. L’équipe Studio Nyx a donc dû découvrir les atouts et les faiblesses de ce casque pour permettre un développement et une utilisation simple et fonctionnelle.

PHASE 5 : DÉCOUVERTE DES MÉTIERS/FORMATION

Salt’O permet la découverte des métiers mettant en scène des interventions du réel. Pour ne pas tomber dans de la formation, Studio Nyx a supprimé les interactions complexes ou peu qualitatives pour de la découverte comme le fait de visser et dévisser. En revanche, toutes les actions liées à la sécurité ou à la difficulté du métier ont été sauvegardées.

Salt’O propose une immersion complète et réaliste du milieu de l’électricité. Il ne lui faut qu’un pas pour devenir un outil de formation à destination des entreprises et des écoles.

PHASE 6 : DÉPLOIEMENT ET UTILISATION

Journée de démonstration chez SRD Energie

Le jeu est à destination des plus jeunes et déployé dans les collèges et lycées. Studio Nyx a formé les professeurs du Cardie de Poitiers afin de leur permettre d’être autonomes sur la mise en place d’une session de jeu.

Après formation, les professeurs sont capables de monter le matériel, lancer le jeu, garder leurs élèves en sécurité durant la partie, respecter les normes d’hygiène et ranger le matériel convenablement dans la mallette spécialement créée pour accueillir le jeu.

Lien vers le site Salt’O du Cardie : http://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article574

Le jeu a aussi été testé et approuvé par les experts métiers de SRD Energies, qui l’ont trouvés “respectueux de leurs métiers et ont validé l’outil pour de la découverte métier.”

L’application Salt’O a aussi été déployée sur des salons grâce à sa simplicité de mise en place et d’utilisation.

Salt’O au salon de l'industrie de Niort 2021

Salt’O chez SRD Energies 2021

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