2040 Critical mistrust
l’escape game retro-futuriste
Quand l’humanité doit se rassembler, plusieurs choix s’offrent à vous…Coopérer ou bien vous affronter. Sauver votre peau ou bien celle de l’humanité.
FICHE DU JEU
Nom : 2040 Critical Mistrust
Type : Jeu coopératif en réalité virtuelle.
Nombre de joueurs : 2 - 3 ou 4 joueurs.
Durée : 60 minutes
Langue : Anglais
Accessibilité : Tout public
Plateforme : Bornes d’arcades VR avec casques de réalité virtuelle filaires ou autonomes.
Synopsis : Eradiqué par une maladie, l’humanité est au bord de l’extinction. Pour la sauver, une équipe composée des 4 grandes nations de la planète est envoyée dans une station spatiale afin d’y mettre au point un remède. Mais en pleine guerre froide peuvent-ils se faire confiance ? Qui a répandu le virus ? Qui est le manipulateur ? L’un d’entre eux ou l’IA de la station qui cherche à sauver notre planète de la pollution humaine ?
Ce jeu d’évasion permettra à chaque joueur de trouver une réponse à ces questions et, à la fin, de choisir son camp. Collaboration ou trahison, individualisme ou esprit d’équipe, tels sont les mécaniques retrouvées dans 2040 Critical Mistrust.
Producteur : Compagnie des martingales (Producteur français)
Direction Artistique : Studio Nyx (Angoulême)
Concepts Art : Red Comet (Angoulême)
Game Design : GameExPro (Berlin)
Graphismes et Animations : Studio Nyx (Angoulême)
Développement : GameExPro (Berlin)
Son : G4F (Angoulême)
PHASE 4 : environnement et animation
Les environnements et les animations ont été réalisés par Studio Nyx à partir des concepts arts dessinés par Red Comet. Les ambiances, lumières, textures et couleurs sont, elles, récupérées de la direction artistique élaborée en amont. Des changements ont été faits durant le développement en lien avec l’évolution du game design.
PHASE 5 : effets speciaux
Studio Nyx et GameExPro ont beaucoup travaillé sur les effets spéciaux du jeu.
Ces éléments sont importants pour le réalisme mais aussi pour l’immersion du joueur. Or, nous nous sommes confrontés à une barrière technologique forte due à la puissance des Oculus Quest 2 (casque autonome fréquemment utilisé dans les salles d’arcade VR). Ces casques possèdent une puissance de calcule équivalente à un smartphone, ce qui rend difficile l’utilisation d’effets spéciaux, gourmand en puissance.
Malgré cette difficulté, nous avons réussi à intégrer une grande variété d’effets spéciaux tels que les éclairs, les fumées et les flammes.
PHASE 6 : developpement
Le développement et la mise en place des avatars du jeu ont été réalisés par le studio GameExPro à Berlin. Ces avatars ont la particularité de posséder un corps entier se mouvant avec les déplacements du joueur.